Les malles

La malle est un objet qui fait rêver de voyages, de paysages exotiques, de découverte d'animaux sauvages, ou de rencontres insolites. Les malles peintes reprennent ces thèmes pour vous emmener dans d'autres mondes, pour vous mettre dans l'intimité de merveilleux oiseaux, de poissons rares et de plantes imaginaires.

La malle est en général une malle de voyage en bois, "bombée" en double cintre, utilisée au 19ème siècle comme l'attestent les étiquettes trouvées lors de sa restauration.

Du fait de son ancienneté, plus de cent ans, la malle doit faire l'objet de réparations et de soins méticuleux. D'abord un décapage complet, puis badigeonnage avec du xylophène pour assainir le bois, bouchage des trous avec du bois synthétique, ponçage, pose d'enduit pour préparer les surfaces à peindre, remplacement éventuel des charnières ou des cornières, pose de compas à résistance pour empêcher la fermeture involontaire du couvercle... L'intérieur est ensuite peint ou lasuré dans une couleur qui s'harmonise avec les peintures des façades extérieures. Des pieds sont posés pour rehausser la malle et éviter le contact avec le sol.

Les malles peuvent avoir pour inspiration des destinations lointaines comme le ksar AÏt Ben Adou près de Ouarzazate au Maroc, Venise, Grenade, Rome… ou des vaisseaux voguant vers Constantinople, des tempêtes en mer, des ports au soleil couchant... D'autres malles sont décorées d'après des lithographies de Jean Jacques Audubon, le célèbre naturaliste du 19 ème siècle. Des malles sont peintes avec pour thèmes des oiseaux de nos côtes, fous de Bassan, mouettes tridactyles… ou des poissons tropicaux dans un aquarium. Certaines malles reproduisent des peintures d'impressionnistes ou de peintres du début du 20ième siècle.

Les malles peintes permettent de dissimuler les jouets, sacs, journaux qui encombrent une chambre d'enfant ou une salle de séjour. Une malle "aquarium" peut s'intégrer parfaitement dans le décor d'un salon, l'entretien des poissons en moins... Certaines malles sont équipées de tablettes et d'un piétement permettant de les surélever pour servir de bar.

Jacques Le Foll peint des malles depuis de nombreuses années. Il peut réaliser une malle sur commande pour des sujets très variés. (voir la rubrique contact)

Le prix d'une malle se situe entre 400 et 1300 €.
Le prix des coffrets décorés se situe entre 50 et 250 €.